Un dossier a retenu l’attention en mars dernier au Palais de justice de Mont-Laurier avec la condamnation d’un père pour la mort de son fils de 5 ans
En effet un homme de 41 ans de Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier le 17 mars dernier à une peine d’emprisonnement de 2 ans à purger dans la collectivité, après avoir plaidé coupable aux accusations de conduite dangereuse causant la mort de son fils de 5 ans et blessant un autre enfant du même âge.
L’événement tragique est survenu le 5 août 2021 vers 20h00 sur le chemin du lac Martel à la hauteur du kilométrage 114 du chemin Parent à près de 3 heures de route de Mont-Laurier. Le groupe revenait à leur chalet situé à quelques kilomètres du lac de pêche.
L’accusé conduisait un véhicule tout-terrain de type côte-â-côté a bord du quel prenait place son fils de 5 ans et son ami du même âge. L’accusé a perdu le contrôle du véhicule qui s’est renversé causant la mort de son fils et blessant l’autre passager. Les deux enfants ne portaient pas de casque de protection et qui n’étaient pas attachés ont été ramenés au chalet. Un appel a été placé à la centrale vers 21h00.
L’enfant blessé a été évacué par hélicoptère tandis que la dépouille de l’autre enfant a été évacué par voie terrestre. L’autopsie a démontré que le décès a été causé par un traumatisme crânien.
La preuve a démontré que la vitesse élevée non adapté aux conditions de la route a provoqué dans une courbe le dérapage et le renversement du véhicule tout-terrain éjectant les 3 passagers.
Aucune accusation en lien avec l’alcool n’a été portée.
La fille de l’accusé âgée de 9 ans qui était passagère dans l’autre véhicule tout-terrain a été rencontré par les policiers. Dans une déclaration vidéo qui fut projeté en salle d’audience lors de l’enquête préliminaire, elle a mentionné que les adultes avaient apporté et consommé de la bière sans toutefois être capable d’en préciser la quantité.
En raison de la distance les enquêteurs sont arrivés sur les lieux vers minuit. Dans le contexte et malgré des prises d’échantillons sanguins ils n’ont pas été en mesure de fournir de preuves suffisantes pouvant permettre de porter des accusations de conduite avec les facultés affaiblies.
La sentence
Le juge Bénard a entériné la suggestion commune des deux parties et s’adressant aux parents présents dans la salle d’audience, leur a mentionné qu’aucune sentence ne peut remplacer la perte d’un enfant.
Le tribunal a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement de 2 ans moins un jour à purger dans la collectivité. L’accusé sera assigné 24 heures par jour pour les 18 premiers mois et à un couvre-feu pour les 6 mois restant sauf pour les exceptions prévues à l’ordonnance et d’une période de probation de 2 ans par la suite. Son permis de conduire a été confisqué pour une durée indéterminée. De plus il lui sera interdit de conduire tout véhicules hors route, tel motoneige ou VTT durant une période de 4 ans. Il devra également faire un don de 5 000$ à la fondation Martin Matte qui vient en aide aux personnes vivant avec un traumatisme crânien.
Des parents toujours sous le choc
Me Chapdelaine a lu les déclarations de la mère et des grands-parents maternels présents à l’audience des effets sur leur vie et leur santé et qui perdurent encore aujourd’hui.
Le père a également pris la parole pour exprimer ses remords et demander pardon à son fils et à toutes les familles et qu’il endossait totalement la responsabilité des événements.
Une ordonnance émise par le tribunal interdit la publication de toute information pouvant permettre d’identifier les deux victimes mineures.
Vos questions, c’est vendredi!!Le commentaire de Fred Bérard