Tommy Champagne de l’Ascension a été condamné le 25 mars dernier au Palais de justice de Mont-Laurier pour ne pas avoir fait le nécessaire alors que son père était vulnérable.
En effet l’homme de 43 ans a reçu une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis après avoir plaidé coupable aux accusations d’avoir omis de fournir les choses nécessaires à l’existence de son père alors qu’il en aurait eu besoin durant la période du 15 mai 2023 au 2 juin 2023, date probable du décès.
Yvon Champagne, le père de l’accusé, qui vivait dans un bâtiment de fortune à proximité du domicile de son fils et atteint d’un cancer, refusait d’aller à l’hôpital, de recevoir des soins et avait mentionné qu’on le laisse mourir en paix.
La victime vivait en marge de la société et avait peu de vie sociale, une personne qu’on pouvait qualifier d’ermite selon Me Jean-Michel Baril procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP)
L’accusé qui était aidant naturel allait lui porter sa nourriture. Sauf que dans les dernières semaines sont état de santé, tant physique que psychologique s’est dégradé à un point tel qu’il n’avait plus la capacité et la lucidité de faire des choix, avait cessé de se nourrir et se laissait mourir.
Collaboration : Gilles C.Poirier, correspondant pour CFLO
Clauses dérogatoires à des fins populistesLe commentaire de Fred Bérard