°C |

Environnement

Partager cet article

André Léonard

juin 26, 2024

Le 17 juin dernier des dirigeants de Northern Graphite division Graphite Nordique de Saint-Aimé-du-Lac-des-îles avaient invité les citoyens de la municipalité pour essayer d’éclaircir certains questionnements sur la compagnie et ses projets.

Dans une salle  où près d’une soixantaine de personnes étaient présentes, les représentants de Graphite Nordique ont précisé que deux autres compagnies minières font de l’exploration et que ces dernières n’ont pas un lien avec Graphite Nordique.

Des citoyens se plaignent du bruit et de la poussière qui se propage près de leur résidence.

Serge Théberge, responsable des relations sociales et gouvernementales chez Northern Graphite, mentionne que la mine est à l’écoute des citoyens, à tout moment, pour limiter les impacts sur leur vie. 

Soulignons que Graphite Nordique de Saint-Aimé-du-Lac-des-îles, opère à pleine capacité depuis plus de deux semaines et produit de 10 000 à 12 000 tonnes de graphite par année. Une campagne de forage doit avoir lieu dans les prochaines semaines pour identifier des zones riches en minéral. Selon M.Théberge la mine en aurait pour encore au moins 9 ans.

À DÉCOUVRIR AUSSI