°C |

Santé

Partager cet article

André Léonard

mai 16, 2024

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) mentionne une recrudescence de la coqueluche dans la région des Laurentides.

La coqueluche circule également de façon accrue dans d’autres régions de la province. Depuis le début de l’année, 41 cas de coqueluche ont été signalés à la Direction de santé publique des Laurentides, la majorité de cas touchant des jeunes de 10 à 19 ans.

Cinq cas ont été observés chez des enfants de moins d’un an. Qu’est-ce que la coqueluche? La coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut causer une pneumonie. La bactérie se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge et la maladie débute par des symptômes semblables à ceux d’un rhume. La coqueluche est une maladie qui cause habituellement des éclosions tous les 4 à 5 ans. La dernière éclosion remonte à 2019, où un peu plus de 300 cas étaient survenus dans la région. Une augmentation des cas est donc attendue dans les prochaines semaines.

Pour toute question en lien avec la mise à jour du carnet de vaccination de son enfant ou pour savoir et quand consulter un médecin, il faut contacter Info-Santé au 811. En cas d’infection à la coqueluche, il est possible de recevoir un antibiotique qui permettra de réduire le risque de transmission de la maladie

À DÉCOUVRIR AUSSI