La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Sûreté du Québec (SQ), CAA-Québec et Piétons Québec se sont rassemblés ce matin pour lancer un appel à la prudence aux différents usagers de la route afin d’assurer la sécurité des piétons sur le réseau routier. De 2019 à 2023, en octobre et novembre, en moyenne, 525 piétonnes et piétons sont victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route et 16 d’entre eux succombent malheureusement à leurs blessures.
Cet appel à la prudence vise à sensibiliser les usagers de la route, particulièrement les conductrices et conducteurs, à la vulnérabilité des piétons. Nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre.
Mois du piéton
Cette offensive s’inscrit dans le cadre du début du Mois du piéton, en cohérence avec la campagne de sensibilisation sur le partage de la route de la SAAQ (https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/partage-route-2024) et les récents et tragiques accidents impliquant des piétons dans plusieurs régions du Québec.
Liberté d’expression et manque de classeLe commentaire de Fred Bérard