Le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté aujourd’hui le budget 2025 lors de la séance extraordinaire prévue à cet effet. Le maire, Daniel Bourdon a présenté un budget équilibré de 36 223 380 $.
En octobre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle a déposé le nouveau rôle d’évaluation foncière reflétant la valeur réelle des propriétés sur le marché immobilier en date du 1er juillet 2023. Dans ce contexte, la Ville de Mont-Laurier a dû effectuer un exercice financier important pour minimiser l’impact des nouvelles valeurs foncières des immeubles qui ont augmenté de façon variable s’il s’agit d’immeubles desservis ou non, de commerces ou d’industries. En moyenne, le rôle imposable a augmenté de 42,5 %. La Ville s’est assurée d’avoir les revenus nécessaires pour maintenir la qualité des services aux citoyens. À titre de référence, une maison unifamiliale moyenne du secteur desservi par les réseaux d’égout et d’aqueduc qui valait 169 000 $ en 2022 est maintenant évaluée à 252 800 $ selon le rôle d’évaluation 2025. L’augmentation est aussi importante pour les immeubles du secteur commercial (+ 27 %) et industriel (+ 37 %).
Afin d’éviter une trop grande pression financière sur les citoyens, la Ville a procédé à l’ajustement des taux de taxation à la baisse afin de contrebalancer la hausse des valeurs des immeubles selon leur catégorie.
Malgré la complexité de l’exercice, le conseil municipal réussit à déposer un budget équilibré d’une valeur de 36 223 380 $ représentant une hausse de 6,9 % par rapport au budget 2024. Ce dernier tient compte de certains choix, des priorités et de certaines affectations nécessaires permettant ainsi de limiter l’augmentation moyenne du compte de taxes municipales pour une maison unifamiliale du secteur desservi à environ 2,49 %.
« L’augmentation importante de la valeur foncière qu’ont connue les immeubles aurait pu entrainer des hausses significatives pour les citoyens. Le conseil municipal a donc pris la décision de réduire considérablement le taux de taxation de près de 31 % pour limiter l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur la capacité de payer des contribuables lauriermontois » souligne monsieur le maire Bourdon.
La traditionnelle (et légère) chronique du 23 décembreLe commentaire de Fred Bérard