Québec n’avait pas avancé de chiffre sur le montant du projet en septembre dernier
Le ministre des Transports, François Bonnardel, et la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annoncent aujourd’hui le lancement d’un premier appel d’offres pour la réalisation des travaux d’élargissement de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge. La première pelletée de terre dans le cadre d’un investissement de 222,3 M$ est prévue à l’automne 2022, à Labelle. C’est la première fois que le montant de cet important projet est chiffré par Québec.
Le projet est divisé en trois lots de travaux, ce qui permet la réalisation des premières interventions dès cette année. Par ailleurs, le Ministère poursuit simultanément les études d’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3 afin que l’ensemble de l’élargissement de la route 117 soit réalisé d’ici 2027.
Le secteur visé par les premiers travaux se situe à Labelle, de la fin de la séparation médiane de la route 117, au nord de la sortie no 145 – Boulevard du Curé-Labelle, jusqu’à environ 300 mètres au nord du chemin de La Minerve. Les interventions consisteront principalement à construire une nouvelle chaussée à deux voies sur 1,15 km ainsi qu’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle.
L’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3 ainsi que les plans d’acquisitions devraient être achevés au cours de l’été 2022. Par la suite, le Ministère communiquera directement avec les propriétaires concernés. Les activités d’arpentage sont terminées pour l’ensemble du projet. Des forages et des inventaires archéologiques seront effectués d’ici l’été 2022 sur les lots 2 et 3.
Liberté d’expression et manque de classeLe commentaire de Fred Bérard