°C |

Politique municipale

Partager cet article

André Léonard

octobre 16, 2024

Le maire de Saint-Aimé-du-lac-des-Îles,  Luc Diotte a tenté d’expliquer aux citoyens qui s’était déplacé hier soir et qui avait des questions concernant  des actes répréhensibles commis entre 2020 et 2023 dans sa municipalité.

La semaine dernière la Commission municipale du Québec publiait le jugement de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale.

Ainsi au printemps 2020 le maire recherche un chargeur sur roues pour la municipalité et envoie un courriel à la directrice générale afin qu’elle procède à l’achat de ce chargeur sur roues au montant de 21 845 $ , et ce en l’absence d’une résolution préalable du conseil.

Dans le dossier de l’achat d’une structure pour la patinoire  comme le montant d’achat excédait 101 100 $ le coût était de 115 000 $ en fait, le décret établissait qu’il était nécessaire de procéder par demande de soumission publique.

Et en juin 2023, le maire Diotte fait cesser les travaux sur un chemin public puisqu’il avait des préoccupations quant à la source de financement utilisée et du montant des coûts engagés par la municipalité, à ce sujet l’enquête ne permet pas d’identifier de rééls enjeux.

Dans le jugement rendu par la CMQ, la direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale recommande au maire Diotte de cesser les pratiques décrites dans ce jugement et que ce dernier suivre une formation sur ses rôles et responsabilité.

 

Extrait : Luc Diotte 

 

Extrait : un citoyen à la rencontre 

À DÉCOUVRIR AUSSI