• Sport Motorisé HondaFerme la Rose des VentsPublicité FRMétal Gosselin Rabais Chocs-RCEscarpins et Vilebrequins-RC
  • Puits artésiens GLFDigital Communication telusVoitured usagées Mont-LaurierMicrobrasserie du lièvreJournal Le Courant
  • Boutique Atmosphère-RCFromagerie le P'tit train du nordFord macchabéeThaï Express Mont-LaurierKia Mont-Laurier

À la Bonne Franquette

Tous les jours à 11h30 : Chronique trucs et astuces. Je vous partage mes trouvailles concernant les petits problèmes du quotidien.

Tous les jours à 12h30 : On découvre ensemble ce qu'il faut célébrer dans le monde.

Lundi 14h30 : Chronique littéraire, je vous donne des idées de lecture pour tous les goûts, des entrevues avec les auteurs et des cadeaux aussi !

Mardi 14h30 : On s'amuse ensemble dans la terre avec la chronique jardinage et les différents experts de la région.

Mercredi 13h30 : C'est la recette de la semaine. Testée et approuvée par CFLO.

Jeudi 14h30 : Chronique activité d'été. On vous présente l'activité à ne pas manquer durant la fin de semaine dans les Hautes-Laurentides.

Vendredi 14h30 : Chronique culinaire avec le chef  exécutif du restaurant Patrick Bermand à Mont-Tremblant Marc Bujold. Recettes estivales + trucs d’un grand chef!

AUSSI… LES TOPS 10!

« Top 10 personnalités » : présenté tous les vendredis. 10 chansons jouées au cours de l’émission. Apprenez à connaître le coanimateur-vedette de la semaine suivante grâce à son top 10 personnalisé!

Mercredi entre 11h et 15h « Top 10 thématique » : Par exemple, votre meilleure chanson pour laver votre voiture… Votez du mercredi au mardi sur le site web pour entendre VOS chansons préférées dans toutes sortes de situations. Un certificat cadeau à gagner à la Fromagerie Le P'tit train du Nord toutes les semaines grâce à votre participation Facebook !

Voilà! Ajoutez à cela de la bonne musique, la recette parfaite pour un bel été avec Gabrielle Brisebois à la barre de l’émission  À la bonne franquette !

Archives

À la Bonne Franquette, 22 juin 2017

Bonne journée :)

 

  • à 11h30 Chronique Trucs et astuces, on parle de fines herbes cette semaine.
  • à 12h30 c'est la célébration du jour : La Journée nationale française de réflexion sur le don d'organe et la greffe.
  • à 14h30, c'est la chronique Activité d'été, on parle de la Fête nationale régionale à Lac-des-Écorces

 

TOP 10 Thématique la question de la semaine :

Vous assistez au spectacle de votre artiste préféré, quelle chanson doit-il absolument jouer ?

 

Voici le lien du sondage et vous pouvez voter jusqu'au mardi suivant minuit. CLIQUEZ ICI POUR LE SONDAGE. Parmi tous les participants, un certificat cadeau de la Fromagerie Le p'tit train du Nord sera tiré à 14h05 lorsque nous dévoilerons le numéro 1 de notre top 10 !

Pour participer, visitez la page Facebook de CFLO FM et n'oubliez pas de commenter FAIT ! ou par courriel au gbrisebois@cflo.ca

Chronique trucs et astuces

Jour 4, la ciboulette

 

Le terme « ciboulette » apparaît dans la langue vers la fin du XIVe siècle, à la suite de « ciboule » (XIIIe siècle). Dans la première édition de son dictionnaire (1694), l'Académie française définit la ciboulette comme une « petite ciboule ». Au Moyen Âge, on la nommait « appétits » par allusion à ses propriétés apéritives.

Au Québec, la plante a porté divers noms selon les époques et les régions : ail civette, oignon sauvage, brûlotte, brûlotte sauvage, cives, cives farouches.

La ciboulette sera introduite en Amérique du Nord par les premiers colons. Mais, bien avant l'arrivée des Blancs, les Amérindiens consommaient les feuilles et les bulbes des espèces sauvages qui poussaient tant au Canada qu'aux États-Unis.

Le lait à la ciboulette
Les colons hollandais plantaient intentionnellement de la ciboulette dans leurs pâturages afin que le lait des vaches en soit parfumé.

Avantages possibles de la consommation de ciboulette pour la santé 

Cancer de la prostate: Dans une étude publiée par le Journal of the National Cancer Institute, les chercheurs ont utilisé, une étude cas-témoins basée sur la population pour étudier la relation entre la consommation de légumes allium et le cancer de la prostate. Ils ont constaté que les hommes qui consommaient  plus de légumes d'allium avaient moins de risque pour le cancer de la prostate. 

Cancer de l'œsophage et de l'estomac: la consommation fréquente des légumes d'allium telles que la ciboulette a été inversement proportionnelle avec le risque de cancer de l'œsophage et de l'estomac. Plusieurs études humaines basées sur des enquêtes ont démontré les effets protecteurs potentiels de la consommation d'allium, ainsi que les rapports de l'inhibition de la tumeur après l'administration des composant d'allium dans les animaux de laboratoire.

Sommeil et humeur: La choline dans la ciboulette est un nutriment important qui aide à dormir, le mouvement des muscles, l'apprentissage et la mémoire. La choline contribue également à maintenir la structure des membranes cellulaires, contribue à la transmission de l'influx nerveux, aide à l'absorption des graisses et réduit l'inflammation chronique. Folate, également trouver dans la ciboulette, peut aider la dépression.

Journée nationale française de réflexion sur le don d'organe et la greffe

En France, 57.000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de cœur, de poumon..., mais des milliers de patients attendent chaque année d'en bénéficier. Au Québec en 2016 il y a eu 170 donneurs, 131 familles ont refusées que leur proche puisse donner ses organes.

Images

<p>Résumé</p>
Horaire de la Fête nationale régionale